Othello (tous publics)

La pièce :

Au sein d’un parti politique appelé à diriger le pays, Othello est un leader respecté pour ses valeurs et son charisme. Dans son sillage, Iago, un de ses proches soutiens, s’imagine un destin d’importance. Mais Othello nomme Cassio au poste convoité par Iago. Pour se venger, Iago invente un stratagème afin de convaincre Othello que Desdémone, l’amour de sa vie, le trompe. Il s’allier Cassio et Roderigo, met à jour leurs frustrations et les persuade de l’esprit profondément pervers d’Othello. Peu à peu va s’instiller l’idée que cette perversion est une caractéristique objective de sa race.

Othello est noir.

La source :

L’Othello de Shakespeare doit une partie de sa célébrité à son personnage éponyme, figure emblématique de la jalousie. Si ce thème reste très présent dans notre traitement, la réécriture  se fonde sur un autre aspect de la pièce de Shakespeare. Othello, qui trouve probablement son origine dans la figure d’un ambassadeur marocain à la cour d’Élisabeth, est noir. Exilé de peau et de mœurs dans une société qui semble pourtant la sienne, il subit de plein fouet les ressorts d’un racisme dont les causes sont aussi variées que violentes: suprématie blanche, frustrations personnelles, ambitions politiques.

Malgré leurs apparentes divergences, ces figures de haine et de violence ne cessent de se liguer pour célébrer, à leur façon, l’emblème du bouc émissaire.

Une pièce écrite et mise en scène par Frédéric El-Kaïm

Avec : Cyril Amiot, Limengo Benano-Melly, Jean-Marc Foissac, Françoise Goubert, Alexandre Tessier

Création Lumière : Benoit Chéritel

Création Sonore : Benoit Chéritel

Décor : Philippe Debon