Jouer la farce contemporaine
Dates : 26 octobre – 6 novembre 2026 Durée : 70 heures
Lieu : Bordeaux Formateur : Frédéric El Kaïm
La Formation propose à ses participants d’aborder la farce sous l’un de ses aspects contemporains : la farce à contretemps. Dans celle-ci le rythme n’est pas endiablé et l’éloquence effrénée. Au contraire l’écriture y fait la part belle au silence et à la sidération. Il s’agit d’acquérir des techniques de passivité et d’écoute, adjoints à l’art du rebond, ainsi que la gestion des changements de rythme et d’intensité.
La formation permettra d’aborder les techniques liées à cette pratique : écoute, confiance en soi et en l’autre, cohésion de groupe, imaginaire, mais aussi jeu du personnage spontané, construction de l’improvisation, narration. Des exercices de mise en pratique directe avec analyse immédiate seront systématiquement proposés pour chaque notion abordée.
Le travail se fait à partir d’œuvres théâtrales ou audiovisuelles (Alexandre Astier, Joël Pommerat, Frédéric El Kaïm).
PUBLIC CIBLE
Artiste professionnel du spectacle vivant ou de l’audiovisuel.
PRE REQUIS
Pas de prérequis.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
-Entrainer, encourager et développer la capacité à enchainer des états d’intensité, d’émotions et de rythmes hétérogènes.
-Développer sa capacité à créer des manières de : parler, bouger, se tenir…
-Gérer son engagement émotionnel et physique
OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Accepter l’absence de proposition
- Se débarrasser des mouvement et langages parasites
- Assumer une rythmique à contretemps
- Développer les états de sidération et d’incompréhension
- Développer l’endurance sur le fond et la forme
- Initier des propositions de débit et de prononciation
- Multiplier les propositions corporelles
- Faire confiance à son état émotionnel
- Varier les types de jeu
CONTENU
Le travail du comédien se fait sous la direction de Frédéric El Kaïm, metteur en scène.
Les exercices, jeux et scènes (individuels ou en groupe) focalisent sur la disponibilité, l’intensité émotionnelle et la cohérence corporelle.
L’objectif est d’entraîner, encourager et développer la capacité du comédien à enchaîner des états complexes et des rythmes changeants.
- exercices sur l’action-réaction
- Exercice sur la passivité et l’écoute
- Travail sur les accents, le débit et la prononciation
- Analyse de l’exercice en groupe avec identification des moments de « décrochage » par rapport aux éléments travaillés
Le travail consiste à développer des capacités à inventer des formes de personnages dans l’outrance et la justesse.
L’approche valorise le non jugement et la non comparaison.
METHODE PEDAGOGIQUE
- Formation en présentiel
- Les acteurices sont dirigé.es par Frédéric El Kaïm en solo ou en groupes selon les scènes pour acquérir une prise de conscience de leurs possibilités d’invention et de créativité. Les retours se focalisent sur le jeu et non la mise en scène.
La direction individualisée prend en compte les atouts et les difficultés de chacun afin de progresser sur l’ensemble des techniques qui régissent le jeu. Chaque stagiaire reçoit des retours spécifiques et détaillés à ses propositions afin de :
-repérer et lever les freins éventuels
-identifier les pistes de progressions
-permettre d’épanouir les propositions
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Une salle de répétition est mise à disposition du groupe pour permettre le travail au plateau.
DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
- 1er Matin : Présentation de l’intervenant, des stagiaires, des contenus et des objectifs du stage
- Matins : échauffement corporel en groupe puis individualisé
Travail sur le langage : accents, prononciation, débit
Travail sur le corps des personnages
– Après-Midi : Travail des scènes au plateau
– dernier jour : Débriefe et bilan de la formation
MODALITES D’EVALUATION
La mise en pratique et les retours du formateur tout au long de la formation permettent de vérifier l’apprentissage des techniques enseignées et de la pertinence du jeu proposé. Les stagiaires sont encouragés à donner leur avis sur les scènes présentées afin d’ouvrir des discussions sur la qualité du travail proposé. L’intervenant garantit que les prises de paroles sont bienveillantes et portent uniquement sur le travail.
En fin de formation, un entretien individuel avec le formateur pourra identifier les acquis et les points d’amélioration.
DUREE, HORAIRES ET LIEU DE LA FORMATION
Durée : 70 heures (10 jours) réparties comme suit :
Du lundi au vendredi : 35h
Du lundi au vendredi: 35h
Horaires : 9h30-13h / 14h-17h30
Lieu : Une Compagnie – 17 rue Charlevoix de Villers – 33300 Bordeaux
TARIFS DE LA FORMATION
Prise en charge du coût pédagogique : 3000,00 € TTC
Si vous êtes salarié (y compris intermittent du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION…) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, CFP, CFP de transition…).
Non prise en charge : 720 TTC.
Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
MODALITES SUR L’ACCESSIBILITÉ
Nos formations sont accessibles à tous
Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d’étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place. Contacter notre référente handicap, Noëmie Clouet au 06 75 95 68 78 ou contacts@unecompagnie.fr
MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION
L’effectif de cette formation est limité à 14 personnes.
L’inscription se fait suite à un échange téléphonique avec la référente formation. Puis la réception d’un dossier complet, comprenant fiche d’inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d’inscription a lieu 5 semaines avant le début de la formation.
Pour plus d’information, contacter Noëmie Clouet au 06 75 95 68 78 ou par mail contacts@unecompagnie.fr
FORMATEUR
Frédéric El Kaïm est auteur, metteur en scène au sein d’Une Compagnie, mais il collabore régulièrement avec d’autres compagnies de théâtre ou de groupes musicaux pour la mise scène ou le coaching scénique.
Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et spectacles musicaux (tout public et jeune public).
Depuis 2000, il compte près de 1000 représentations à son actif.
Frédéric El Kaïm se définit comme accompagnateur d’acteur.
Il travaille régulièrement le jeu d’acteur avec sa troupe de comédiens dans des directions très variées (jeu réaliste, farce, tragédie, jeu caméra, etc…).
Il enseigne au Conservatoire de Bordeaux depuis 2014 et à l’école d’acteur HoboCiné depuis 2019.
Une Compagnie vous accompagne dans votre parcours de formation
Votre référent :
Noëmie Clouet
Tel : 0675956878 – Mail : contacts@unecompagnie.fr

La certification porte sur la catégorie d’actions suivante :
actions de formation (OF – L.6313-1 – 1°)
