Créer et jouer un théâtre forum

Dates :   25 mai au 04 juin 2026                                                                                                Durée : 10 jours/70 heures

Lieu : Bordeaux

Formateurs : Stéphanie Pin, Nicolas Soullard, Cécile Aubague, Elodie Hamain, Julie Brunie.

Augusto Boal a souhaité que son outil soit transmis le plus largement possible afin qu’il soit utilisé par tou-te-s celles et ceux qui veulent contribuer à la transformation sociale.  Le stage sera l’occasion de parcourir les techniques inventées ou découvertes par Augusto Boal, d’en comprendre les fondements pour pouvoir ensuite mettre en œuvre le Théâtre de l’Opprimé avec des groupes divers.

Nous travaillons à construire un Théâtre de l’Opprimé. Il y a trois mots dans ce nom :

Théâtre, c’est-à-dire croisement des représentations du monde ;

De, parce que ce n’est pas un théâtre « pour » ou « sur » l’opprimé. C’est un outil dont nous nous dotons pour travailler collectivement sur nos oppressions ;

Opprimé, donc « lutte », car opprimé c’est le contraire de déprimé et d’aliéné.

Le théâtre forum commence par une scène d’exposition : le modèle.  Il présente, sur une problématique choisie, des personnages qui se mettent en danger et où l’issue en sera volontairement dramatique.

Le public est alors invité par le joker à élaborer des résolutions alternatives ; puis une personne remplace un protagoniste et vient défendre une proposition. Ainsi par le jeu, de propositions en propositions, l’histoire se transforme et prend une nouvelle issue.

Thème 

La cie Donc y Chocs, propose de traverser tout le processus de création et de représentation d’un théâtre forum. Il s’agira d’une part, d’apprendre en collectif à dégager des enjeux forts, pour écrire des scènes pertinentes, savoir les mettre en scène et les interpréter. D’autre part, de maîtriser l’animation d’un théâtre forum et de savoir improviser pour accompagner les propositions du public.

PUBLIC CIBLE


Artiste professionnel du spectacle vivant ou de l’audiovisuel.

PRE REQUIS

Pas de prérequis.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES


L’objectif et d’autonomiser le/la comedien.ne dans la création d’un théâtre forum.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

1/ Comprendre les fondements du théâtre forum et ses enjeux sociaux.

2/ Élaborer une écriture dramaturgique adaptée à la thématique abordée.

3/ Développer le travail en équipe.

4/ Développer et approfondir la qualité d’interprétation théâtrale et d’improvisation spécifique (rejeux).

5/ Acquérir de techniques de facilitation

CONTENU

Le travail des comédie.nes se fait sous la direction de comédien.nes et metteur.ses en scène professionnels, expérimentés dans la pratique du théâtre forum.

Le Théâtre Forum est la forme spectaculaire du théâtre de l’opprimé. Il requiert de la part du/de la comédien.ne une grande adaptabilité. Il/elle doit être en capacité de remplir tour à tour plusieurs fonctions. Dans les scènes de fiction, les rôles d’oppresseurs ou d’opprimés et dans la gestion du public, le rôle du facilitateur (le joker).

Nous construirons ensemble un théâtre de l’opprimé, c’est-à-dire un théâtre en capacité de croiser nos représentations du monde, pour trouver des alternatives à une situation d’oppression.

L’objectif du stage est de permettre au comedien.ne de s’emparer pleinement de l’outil « Théâtre Forum » grâce à :

1.Du travail collaboratif à la table ( ense/écoute, écriture de   scènes, etc.)
2.Du travail de plateau ( échauffements et impros dirigées, théâtre-image, mise en jeu, travail du rejeux)
3.Des retours des formateurices sur la pertinence,  les choix d’enjeux dans l’écriture des scènes et les leviers utilisés pour faire face aux situations dans les rejeux.
4.Des retours des formateurices sur les choix de caractéristiques des personnages et leurs lignes de vie.

Après cette formation vous serez en mesure de :

  • d’expliquer les enjeux du théâtre forum
  • Écrire une scène mettant en lumière une situation d’oppression avec un enjeu fort.
  • Dégager rapidement les enjeux d’une situation
  • Construire un personnage et son environnement intime.
  • Faire évoluer les enjeux de la situation.
  • Soutenir et accompagner votre partenaire (public) à exprimer sa proposition.
  • Développer votre écoute active pour faire avancer une scène dans le cadre des enjeux.
  • Favoriser l’expression de vos émotions et de celles de vos partenaires
  • Avoir une vision du rôle de joker, encadrer une séance de TF.
  • Écouter et retranscrire une idée.
  • Faciliter un débat.

 

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation en présentiel.

Les stagiaires travailleront en équipe. Ils seront encadrés par au moins deux comédien.nes/metteur.se en scène de la compagnie Donc y chocs.

La méthode pédagogique consiste à privilégier et faciliter l’improvisation, l’écriture plateau et le travail en équipe.

Le théâtre forum est un laboratoire d’expérimentation.

Tout au long du processus de création, les formateurs seront en accompagnement.

L’objectif est d’expérimenter la création d’une pièce de théâtre forum dans sa totalité, de l’analyse de la thématique à l’écriture dramaturgique et à la présentation et facilitation de cette pièce.

MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES


Une salle de travail est mise à disposition du groupe pour permettre le travail au plateau.

Des outils de l’éducation populaire, de la sociocratie et du théâtre de l’opprimé seront partagés et transmis : improvisation, théâtre-image, pense/écoute, interview mutuelle, débat mouvant, (théâtre invisible)

MODALITES D’EVALUATION

La mise en pratique et les retours des formateurs tout du long permettent de concrétiser les acquis et de vérifier les apprentissages.

A chaque étape, des retours seront fait par les formateurs, et les stagiaires pourront exprimer également leurs ressentis.

En fin de formation, chaque participant aura un entretien individuel avec le formateur, pour identifier les acquis et les points d’amélioration.

DUREE, HORAIRES ET LIEU DE LA FORMATION

Durée : 70h

Horaires : 9h/12h30 – 14h/17h30

Lieu : Une compagnie – 17 rue Charlevoix de Villers – 33000 Bordeaux

TARIFS DE LA FORMATION

Prise en charge du coût pédagogique :3000 TTC

Auto-entrepreneur : 2000 euros TTC

Non pris en charge : 750 TTC.

Si vous êtes salarié (y compris intermittent du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION…) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, CFP, CFP de transition…).

 Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.

MODALITES SUR L’ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles à tous

Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d’étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.

Contacter notre référente handicap, Noëmie Clouet au 06 75 95 68 78 ou contacts@unecompagnie.fr

MODALITES SUR L’ACCESSIBILITÉ

L’effectif de cette formation est limité à 12 personnes.

L’inscription se fait suite à un échange téléphonique avec la référente formation. Puis la réception d’un dossier complet, comprenant fiche d’inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).

La date limite d’inscription a lieu 4 semaines avant le début de la formation.
Pour plus d’information, contacter Noëmie Clouet au 06 75 95 68 78 ou par mail contacts@unecompagnie.fr

FORMATEURS

Stéphanie Pin

Comédienne, responsable artistique et fondatrice de la compagnie Donc y Chocs.
Après des études de sociologie et simultanément au Conservatoire National de Bordeaux, elle fonde la compagnie Donc y Chocs et s’entoure d’un collectif de comédiens.
Formée également à la technique du clown avec Michel Dallaire, aux arts de la parole avec Olivier Villanove et au chant au CIAM.
En 1998 elle rejoint la compagnie AKTIS spécialisée dans le mouvement artistique d’Augusto Boal, le théâtre de l’opprimé et en expérimente sa forme performative, le théâtre forum pendant plus de dix ans.
Héritière des créations de cette compagnie en 2003, elle s’entoure d’un collectif de comédiens/improvisateurs et développe un répertoire varié sur le territoire national.
Animée par le désir de créer des formes audacieuses et des spectacles adaptés à l’espace public elle s’entoure de metteurs en scène choisis pour chaque création.
Elle s’intéresse particulièrement à porter la parole dans l’espace public à partir d’une écriture du réel.
Elle aime construire un théâtre réaliste et dynamique sur des questions fondamentales de la société.
Investie dans une réflexion militante, elle s’exprime à travers l’écriture, la facilitation et la création.
Depuis 2003 elle écrit et dirige toutes les créations de théâtre forum de la compagnie et bâtie des collaborations privilégiées avec des structures variées.

Nicolas Soullard

Comédien improvisateur formé au théâtre forum. Il a notamment travaillé avec les compagnies Bougrelas, Opéra Pagaï, La BIP (Bordeaux Improvisation Professionnelle), Théâtre des Tafurs, Théâtre Job, Opéra de Bordeaux, BTE, Cie Colette Merveille.

Il anime également ateliers et stages (1 à 5 jours) dans divers compagnies d’improvisations : Bordeaux, Bazas, Saintes, St Astier , Beaune , Reims, Limoges.

 

 

Cécile Aubague

En tant que comédienne-improvisatrice j’explore depuis 15 ans les outils du Théâtre de l’opprimé au sein de la Cie Donc y Chocs. Initialement formée au CNR de Bordeaux, j’ai choisi de développer ma fantaisie théâtrale dans le théâtre de rue avec la Cie Opéra Pagaï (projets dans l’espace public : Safari Intime, Far Ouest, 80% de réussite) et des formes de théâtre burlesque avec la Cie Bougrelas (La FFTs). Avec cette compagnie j’ai également participé à des spectacles basés sur la transmission, la mémoire et l’héritage familial (Ils étaient plusieurs fois, Façade) .

 

Élodie Hamain

Comédienne au sein de la compagnie Donc y Chocs depuis 17 ans. Elle est aussi improvisatrice. « J’aime le théâtre de proximité, celui qui nous bouscule, nous déplace, nous unit. J’aime bricoler, expérimenter, mettre en forme ce que j’ai dans l’esprit, avec ce que j’ai sous la main.

Julie Brunie

Comédienne engagée depuis 15 ans dans des projets pluridisciplinaires, j’aime le rapport à l’image, les personnages bruts et concrets. Je pratique un jeu en prise avec la réalité, avec un humour et un décalage parfois féroce mais toujours sincère. Formée à l’improvisation, mon expérience me permet de mettre à profit cet outil comme processus de création.

Une Compagnie vous accompagne dans votre parcours de formation

Votre référent :

Noëmie Clouet

Tel: 0675956878

Mail : contacts@unecompagnie.fr