BÊTE DE SCÈNE

Inhiber l’inhibition

 

 

Dates : du 20 au 24 octobre 2025

Lieu : Sortie 13 – Pessac (33)

 

Développer sa présence et dompter sa personnalité scénique.

La raison qui rend la parole publique intimidante est tout simplement l’absence d’enseignement des mises en situations « en public ». 

Travailler la parole devant une audience, exprimer ses émotions en public, libérer sa créativité devant les autres relèvent du champ de l’enseignement comme n’importe quelle discipline

Frédéric El Kaïm  propose une méthode de travail pour développer l’aisance scénique en dehors de ses pratiques habituelles. Il s’agit notamment de chasser l’inhibition profonde pour donner la pleine mesure de ses qualités

 

PUBLIC CIBLE


Tous musicien.nes, chanteur.euses et danseur.euses professionnel.les ou en voie de professionnalisation.

 

PRE REQUIS

Pas de pré requis.

 

OBJECTIF PEDAGOGIQUE


L’objectif est d’entrainer, encourager et développer en corrélation la prise de parole en public et l’attitude scénique mais aussi de déconnecter la forme du fond.

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Accepter l’absence de proposition.

Appréhender la notion de présence sans crainte du vide et du silence.
Développer la capacité à exister sans son instrument de musique.
Découvrir, accepter et développer sa propre proposition d’attitude scénique

Prendre conscience de ce que l’on dégage.

Apprendre ce que les autres perçoivent de nous
Accepter ce qu’ils voient de nous
Prendre conscience de son propre rythme : de parole, de gestuelle, d’émotions
Prendre conscience de sa voix : volume, timbre, accent…

 

Apprendre à sortir de ses propres schémas vocaux et corporels pour :
Multiplier les propositions
Donner du relief à sa présence
Varier les émotions en travaillant les intentions primaires (joie, colère, dégoût…)

 

CONTENU


Le travail se fait sous la direction de Frédéric El Kaïm, metteur en scène et directeur d’acteurs. Les exercices, jeux et scènes (individuels ou en groupe) focalisent sur la disponibilité, l’intensité scénique et la variation des intentions.

L’objectif est à la fois de libérer l’inhibition et d’entrainer, encourager et développer la capacité des musiciens à investir la scène et investir leur jeu scénique grâce à :

  1. Des exercices pointant l’inhibition (porter sa voix, porter son regard, assumer une attitude scénique, oser les propositions les plus improbables)
  2. Des exercices de placement de voix parlée en déconnectant la forme du fond.
  3. Des exercices visant à prendre conscience de ce que l’on dégage (avec retour des autres stagiaires)
  4. Des exercices de lecture immédiate (lire à haute voix un texte que l’on découvre et qui doit être perçu comme parfaitement maitrisé)
  5. Du travail de poésie (rythme, débit, intentions)
  6. Du travail sur les accents afin de déplacer sa voix
  7. Du travail d’improvisation sur les émotions primaires (émotions que l’on peut jouer sans scénario : joie, colère, rire etc..)
  8. Des Saynettes de théâtre sur thèmes simples d’improvisation

 

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation en présentiel.

La formation se fait sur une méthode active, qui consiste à multiplier les exercices impliquant la parole et les émotions face aux autres, pas à pas, pour effacer toute notion de danger ou de courage, de la manière la plus distanciée possible d’enjeux imaginaires.

La progression passe par des exercices faits en commun pour aboutir seul face aux autres.

Ces exercices portent sur les énergies nécessaires à la scène, la prise de parole en public.

Un aller-retour avec le formateur qui analyse les avancées et les difficultés rencontrées encadre l’avancée du travail.

 

MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES


Une salle de spectacle mis en disposition concert (plateau, projecteur, instruments).
Deux textes seront à apprendre en amont du stage et seront fournis par l’intervenant au moins 15 jours avant le stage.
Des textes proposés par le formateur à découvrir pendant le stage.
Des thèmes d’improvisations fournis par le formateur.

MODALITES D’EVALUATION

La mise en pratique et les retours du formateur tout au long de la formation permettent de vérifier l’apprentissage en cours.
Après chaque passage sur scène, un dialogue est instauré́ : les stagiaires peuvent donner leur avis de spectateurices, le formateur analyse la scène et les propositions d’interprétation, les interprètes font part de leur ressenti.
 En fin de formation, chaque participant aura un entretien individuel avec le formateur, pour identifier les acquis et les points d’améliorations.

 

DUREE, HORAIRES ET LIEU DE LA FORMATION

Durée : 25 heures (5 jours) réparties comme suit :

Du lundi  au vendredi : 25h

Horaires : 9h30 – 17h30

Lieu : Sortie 13, Rue Walter Scott, Pessac.

TARIFS DE LA FORMATION

Prise en charge du coût pédagogique : 1500 € HT

Si vous êtes salarié (y compris intermittent du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION…) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, CFP, CFP de transition…).

Non pris en charge : 380 euros TTC.

Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.

 

MODALITES SUR L’ACCESSIBILITÉ

Nos formations sont accessibles à tous

Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d’étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contacter notre référente handicap, Noëmie Clouet au 06 75 95 68 78 ou contacts@unecompagnie.fr

 

MODALITES ET DELAIS D’ACCES A LA FORMATION

L’effectif de cette formation est limité à 12 personnes.

L’inscription se fait suite à un échange téléphonique avec la référente formation. Puis la réception d’un dossier complet, comprenant fiche d’inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).

La date limite d’inscription a lieu 5 semaines avant le début de la formation.

Pour plus d’information, contacter Noëmie Clouet au 06 75 95 68 78/ 05 47 79 29 30 ou par mail contacts@unecompagnie.fr

 

FORMATEUR

Frédéric El Kaïm est auteur, metteur en scène au sein d’Une Compagnie, mais il collabore régulièrement avec d’autres compagnies de théâtre ou de groupes musicaux pour la mise scène ou le coaching scénique.
Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et spectacles musicaux (tout public et jeune public).
Depuis 2000, il compte près de 900 représentations à son actif.

Il a collaboré avec de nombreux musiciens en tant que coach scénique ou metteur en scène : Les Frères Brothers, Bordelune, L’Occidentale de Fanfare, L’Acousteel Gang, Olivier Gerbeaud, Erik Marchand…
Il enseigne au Conservatoire de Bordeaux depuis 2014 pour le département de chant lyrique où il s’occupe du travail scénique des chanteuses et chanteurs lyriques ainsi que de la cellule danse contemporaine.

Une Compagnie vous accompagne dans votre parcours de formation

Votre référent :

Noëmie Clouet

Tel:  0675956878

Mail : contacts@unecompagnie.fr