L’IMPROVISATION ÉMOTIONNELLE NIVEAU I
Dates : 17/03/25 au 21/03/25 et du 24/03/25 au 28/03/25
On considère généralement l’improvisation comme la capacité à générer du texte dont la qualité (capacité à développer un scénario,pertinence des références, chutes, jeux de mots etc.) est l’enjeu majeur. Nous chercherons ici à explorer l’autre versant de l’improvisation: la puissance des émotions plutôt que celle des mots. Frédéric El Kaïm propose une méthode de travail permettant à l’acteur dedévelopper des improvisations longues, enchainant des états émotionnels intenses et variés.
Public cible
Artiste professionnel du spectacle vivant ou de l’audiovisuel.
Pré requis
Pas de prérequis.
Objectifs pédagogiques
L’objectif est d’entrainer, encourager et développer la capacité du comédien à enchainer des états émotionnels en toute liberté.
Objectifs opérationnels
- Accepter l’absence de proposition
- Se débarrasser des mouvement et langages parasites
- Démarrer une scène avec une proposition de jeu forte
- Développer l’endurance sur le fond et la forme
- Faire confiance à son état émotionnels
Contenu
Le travail du comédien se fait sous la direction de Frédéric El Kaïm, metteur en scène et directeur d’acteurs. Les exercices, jeux et scènes (individuels ou en groupe) focalisent sur la disponibilité et l’intensité émotionnelle.
L’objectif est d’entraîner, encourager et développer la capacité du comédien à enchaîner des états émotionnels en toute liberté grâce à :
- des exercices d’improvisations sur les émotions primaires (qui peuvent être jouées sans contexte dramaturgique) : colère, joie, tristesse, pleurs, larmes, rire, etc…
- une mise en application des enchaînements des états émotionnels complexes sur la base de canevas simples.
- une analyse de l’exercice en groupe avec identification des moments de « décrochage » par rapport à l’authenticité émotionnelle. Approche permanente de non jugement et de non comparaison.
Le travail consiste à développer des improvisations émotionnelles longues. La méthodologie fournit des outils permettant de faire avancer une scène par le jeu et non par la mise en scène. Il s’agit de donner de l’autonomie à l’acteur dans sa capacité à faire des propositions créatives. L’objectif est d’amener les acteurs à pouvoir improviser longuement afin de générer des états émotionnels forts couplés à des situations inventives.
Développement de la capacité à improviser
- Travaux corporels : échauffement physique, travail sur la respiration, relaxation…
- Immédiateté émotionnelle : entraînement quotidien sur différentes émotions en individuel et en groupe
- Développement à partir d’émotions primaires
- Improvisations (seul à deux ou en groupe) en vue de la construction d’un personnage
- Improvisations (seul à deux ou en groupe) en vue de l’enchaînement d’états émotionnels les plus denses et les plus justes possibles
Méthode pédagogique
Formation en présentiel
Les acteurices sont dirigé.es par l’intervenant en solo ou en groupes selon les scènes pour acquérir une prise de conscience de ses possibilités d’invention et de créativité lors d’improvisations longues.
La méthode pédagogique reste la même pour toutes les improvisations : ne pas focaliser sur la production de texte mais sur les propositions émotionnelles. L’objectif est d’amener l’acteur à ne plus anticiper ou à rechercher l’effet mais à vivre la situation proposée sans préjugés. Afin de libérer l’imaginaire et de susciter la justesse, les improvisations n’ont aucune visée de réussite. Il s’agit de faire durer les instants d’immédiateté sans aucun objectif de dramaturgie.
Moyens et supports pédagogiques
Une salle de travail est mise à disposition du groupe pour permettre le travail au plateau.
Modalités d’évaluation
La mise en pratique et les retours du formateur tout au long de la formation permettent de vérifier l’apprentissage de la technique enseignée.
En fin de formation, chaque participant aura un entretien individuel avec le formateur, pour identifier les acquis et les points d’amélioration.
Durée, horaire et lieu de formation
Durée : 70 heures (10 jours) réparties comme suit :
Du lundi au vendredi : 35h
Du lundi au vendredi: 35h
Horaires : 9h30-13h / 14h-17h30
Lieu : Théâtre en Miettes, 2 rue du Prêche, 33130 Bègles
Tarifs de la formation
Prise en charge du coût pédagogique : 3000,00 € HT
Si vous êtes salarié (y compris intermittent du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION…) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, CFP, CFP de transition…).
Autoentrepreneur : 1920 euros TCC.
Non pris en charge : 600 euros HT – 720 TTC.
Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Nos formations sont accessibles à tous.
Nos formations sont accessibles à tous
Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d’étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place. Contacter notre référente handicap, Noëmie Clouet au 06 75 95 68 78 ou contacts@unecompagnie.fr
Modalités et délais d’accès à la formation
L’effectif de cette formation est limité à 16 personnes.
L’inscription se fait suite à un échange téléphonique avec la référente formation. Puis la réception d’un dossier complet, comprenant fiche d’inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d’inscription a lieu 5 semaines avant le début de la formation.
Pour plus d’information, contacter Noëmie Clouet au 06 75 95 68 78/ 05 47 79 29 30 ou par mail contacts@unecompagnie.fr
Formateur
Frédéric El Kaïm est auteur, metteur en scène et acteur au sein d’Une compagnie, mais il collabore régulièrement avec d’autres compagnies de théâtre ou de groupes musicaux pour la mise scène ou le coaching scénique.
Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et spectacles musicaux (tout public et jeune public). Depuis 2000, il compte près de 900 représentations à son actif.
Frédéric El Kaïm se définit comme directeur d’acteur. Il travaille régulièrement le jeu d’acteur avec sa troupe de comédiens dans des directions très variées (jeu réaliste, farce, tragédie, jeu caméra, etc…)
Une Compagnie vous accompagne dans votre parcours de formation
Votre référent :
Noëmie Clouet
Tel:0547792930 / 0675956878
Mail : contacts@unecompagnie.fr
L’IMPROVISATION ÉMOTIONNELLE NIVEAU II
Dates : du 22 juillet au 02 août 2024 Durée : 70 heures
Lieu : Bordeaux Formateur : Frédéric El-Kaïm
Frédéric El Kaïm propose une méthode de travail permettant à l’acteur de développer des improvisations longues enchainant de états émotionnels intenses et variés.
Le niveau I proposait un travail autour du jeu naturaliste ou réaliste. Le niveau II abordera l’improvisation longue par la création de personnage dans une grande diversité des styles théâtraux. Ceux-ci seront analysés et décryptés afin de pouvoir les utiliser le plus objectivement possible.
Public cible
Artiste professionnel du spectacle vivant ou de l’audiovisuel.
Pré requis
Avoir suivi la formation Improvisation Émotionnelle niveau I.
Objectifs pédagogiques
L’objectif est d’entrainer, encourager et développer la capacité du comédien à enchainer des états émotionnels en toute liberté.
Objectifs opérationnels
- Démarrer une scène avec une proposition de jeu forte
- Entrainer vos capacités de compositions (accents, travail du corps, type de jeu)
- Improviser sur le long terme dans un style précis
- Développer votre endurance sur le fond et la forme
- Faire confiance à votre état émotionnels.
Contenu
Le travail du comédien se fait sous la direction de Frédéric El Kaïm, metteur en scène et directeur d’acteurs.
Les exercices, jeux et scènes (individuels ou en groupe) focalisent sur disponibilité, intensité émotionnelle et composition théâtrale au service du personnage.
L’enjeu du stage l’Improvisation Émotionnelle Niveau I est de développer l’improvisation longue par le biais des états émotionnels successifs. Le type de jeu travaillé est naturaliste. Il s’agit de porter des émotions fortes sur des personnages réalistes.
Lors du niveau II, le travail consiste à appliquer cette méthode sur des développements de jeu théâtralisés. La méthodologie s’applique à des propositions stylisées : travail de personnage sur le corps, les accents, les différents styles de jeu (burlesque, dramatique, comédie…).
L’objectif est d’entrainer et développer la capacité des comédien.nes à enchainer des états émotionnels dans une contrainte forte de personnage grâce à :
- Des exercices d’improvisations sur les émotions primaires (colère, joie, tristesse, pleurs, larmes, rire) avec une proposition de personnage (différentes corporalités, différents accents, différentes catégories sociales…)
- Une mise en application des enchainements des états émotionnels complexes sur la base de canevas simples en ne quittant jamais son personnage.
- Une analyse de l’exercice en groupe avec identification des moments de «décrochage» par rapport à l’authenticité émotionnelle et à la qualité de tenue du personnage.
- Une analyse des types de jeu proposés.
- Une approche permanente de non jugement et de non comparaison.
Le travail consiste à développer des improvisations émotionnelles longues. La méthodologie fournit des outils permettant de faire avancer une scène par le jeu et non par la mise en scène. Il s’agit de donner de l’autonomie à l’acteur dans sa capacité́ à faire des propositions créatives.
L’objectif est d’amener les acteurs à pouvoir improviser longuement afin de générer des états émotionnels forts couplés à des situations inventives.
Développement de la capacité à improviser avec choix de personnage préalable :
- Immédiateté : entrainement quotidien sur des émotions à partir de personnage (individuel et en groupe)
- Développement de personnage à partir d’émotions primaires
- Improvisations (seul à deux ou en groupe) en vue de la construction d’un personnage
- Improvisations (seul à deux ou en groupe) en vue de l’enchainement d’états émotionnels les plus denses et les plus justes possibles
Après cette formation, vous serez en mesure de :
- Déterminer un style théâtral précis
- Vous adapter au style de jeu proposé par le partenaire afin de garantir la cohérence scénique
- Appréhender la notion de présence dans une corporalité non naturaliste
- Démarrer une scène avec une proposition de personnage
- Improviser sur le long terme en gardant votre personnage
- Développer votre endurance dans la corporalité et la gestion du langage (accent, débit, placement de la voix)
- Relier une proposition théâtrale de personnage et un état émotionnel
- Improviser longuement afin de générer des états émotionnels forts couplés à des personnages très marqués
- Faire une proposition cohérente à vos partenaires.Méthode pédagogiqueFormation en présentiel
Les acteurices sont dirigé.es par l’intervenant en solo ou en groupes selon les scènes pour acquérir une prise de conscience de ses possibilités d’invention et de créativité lors d’improvisations longues.
La méthode pédagogique reste la même pour toutes les improvisations : ne pas focaliser sur la production de texte mais sur les propositions émotionnelles et physiques. L’objectif est d’amener l’acteur à ne plus anticiper ou à rechercher l’effet mais à vivre la situation proposée sans préjugé sur le scénario ou sur sa proposition physique et vocale. Afin de libérer l’imaginaire et de susciter la justesse, les improvisations n’ont aucune visée de réussite.Il s’agit de faire durer les instants d’immédiateté́ sans aucun objectif de dramaturgie.
Moyens et supports pédagogiques
Une salle de travail est mise à disposition du groupe pour permettre le travail au plateau.
Modalités d’évaluation
La mise en pratique et les retours du formateur tout au long de la formation permettent de vérifier l’apprentissage de la technique enseignée.
En fin de formation, chaque participant aura un entretien individuel avec le formateur, pour identifier les acquis et les points d’amélioration.
Durée, horaire et lieu de formation
Durée : 70 heures (10 jours) réparties comme suit :
Du lundi 22 au vendredi 26 juillet : 35h
Du lundi 29 juillet au vendredi 02 août : 35h
Horaires : 9h30-13h / 14h-17h30
Lieu : Une Compagnie – 17 rue Charlevoix de Villers – 33300 Bordeaux
Tarifs de la formation
Prise en charge du coût pédagogique : 3000,00 € HT
Si vous êtes salarié (y compris intermittent du spectacle), votre organisme de financement de la formation professionnelle (AFDAS, UNIFORMATION…) peut prendre en charge le coût global à travers différents programmes (Plan de Formation de l’Entreprise, Plan de Formation des Intermittents, CFP, CFP de transition…).
Autoentrepreneur : 1920 euros TCC.
Non pris en charge : 600 euros HT – 720 TTC.
Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Nos formations sont accessibles à tous.
Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, vous pouvez contacter notre référente handicap qui organisera un entretien personnalisé, afin d’étudier votre projet de formation et les aménagements qui pourraient, dans la mesure du possible, être mis en place.
Contacter notre référente handicap, Fanny Chaze au 04 67 84 29 89 ou fchaze@illusion-macadam.Fr
Modalités et délais d’accès à la formation
L’effectif de cette formation est limité à 16 personnes.
L’inscription se fait suite à la réception d’un dossier complet, comprenant fiche d’inscription, convention de formation signée, accord de financement (devis signé ou accord de prise en charge).
La date limite d’inscription a lieu 2 semaines avant le début de la formation.
Pour plus d’information, contacter le service formation au 04 67 84 29 89 ou par mail formation@illusion-macadam.fr
Formateur
Frédéric El Kaïm est auteur, metteur en scène et acteur au sein d’Une compagnie, mais il collabore régulièrement avec d’autres compagnies de théâtre ou de groupes musicaux pour la mise scène ou le coaching scénique.
Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et spectacles musicaux (tout public et jeune public). Depuis 2000, il compte près de 900 représentations à son actif.
Frédéric El Kaïm se définit comme directeur d’acteur. Il travaille régulièrement le jeu d’acteur avec sa troupe de comédiens dans des directions très variées (jeu réaliste, farce, tragédie, jeu caméra, etc…)
Illusion & macadam vous accompagne dans votre parcours de formation
Vos référents :
Fanny Chaze – Référente pédagogique / Suivi entreprise / Référente Qualité / Référente Handicap
Marion Tostain – Référente pédagogique et administrative
Claire Videau – Référentes administratives
Jordi Castellano – Référent Égalité professionnelle Femme/Homme et Développement Durable
Tel : 04 67 84 29 89
Mail :formation@illusion&macadam.fr